Passion, tradition et amour de nos terres avec las multitude de produits qu’elles ont à offrir, telle est notre philosophie depuis 1827 et la recette de l’huilerie Frantoio di Sant’Agata d’Oneglia. Notre succès tient certainement au fait que les produits sont limités en quantité et que leur haute et constante qualité est appréciée des amoureux de la cuisine méditerranéenne de la France à l’Allemagne, du Japon à l’Amérique du Nord, ainsi que des chefs renommés et des meilleures épiceries fines.
Fondée en 1957 par Luigi Barroero, qui, alors qu’il n’avait que 20 ans, a acheté la boulangerie du village de Roddi et a appris tout l’art de la pâtisserie. L’entreprise a ensuite été reprise par Stefano, qui a participé à l’entreprise familiale dès son enfance. En 1997, Stefano et Isabella ont acheté la Cascina et ont transféré l’entreprise à Cortemilia. Ils avaient en tête de créer un cycle complet de transformation des noisettes, du champ à la table. Ils ont donc remplacé les anciennes Noiseraies et ont commencé leur propre production de desserts à base de Noisettes.
En 1955, Ettore Robbiano, qui vivait dans une ferme à Lerma (AL) appartenant au marquis Spinola, achète la ferme « Ca’ Bensi » située dans le village voisin de Tagliolo Monferrato ; il s’y installe avec sa famille et commence à jeter les bases de l’entreprise. La ferme possédait un petit vignoble, d’autres ont été plantés et une petite cave a été aménagée, qui a servi à vinifier les raisins et à commercialiser le produit transformé : le Dolcetto. Au début, le vin était principalement vendu en vrac ; les clients l’achetaient à la ferme ou il était transporté dans des tonneaux en bois par une charrette tirée par des bœufs.
Une expérience de vie et d’amour (pour la bière). Notre brasserie est… micro ! Et nous en sommes fiers, car nous avons tout construit nous-mêmes, au nom de l’artisanat : du système à flamme directe – cuve d’empâtage et cuve d’ébullition, côte à côte dans un seul corps avec filtration séparée – à la salle de brassage, où nous disposons de fermenteurs de différentes capacités, pouvant contenir de un à trois tonneaux.
L’histoire de la distillerie Gualco commence en 1870, lorsque Paolo Gualco, auparavant tonnelier, fonde la distillerie Gualco Paolo. Son fils Paolo II, ancien garibaldien et longtemps maire de la ville, a poursuivi l’activité de son père, tandis que son autre fils Matteo I, après avoir lancé avec succès une ferme de vers à soie, a fondé la Distilleria Gualco Matteo à son compte. Duilio, fils de Gualco Paolo II, rentre d’Argentine dans sa patrie en 1932 et poursuit l’activité de son père et de son grand-père. Bartolomeo, fils de Matteo Ier, revient lui aussi d’Argentine et, après avoir collaboré avec son oncle Paolo, il fonde en 1934 la Distilleria Gualco Bartolomeo qui, bien que la plus petite, tant pour la qualité de la grappa que pour le charisme du distillateur (qui n’est pas appelé par hasard le magicien de la grappa), devient rapidement la plus célèbre.
Notre famille cultive la terre et produit du vin depuis 1925.
Giuseppe Marenco, au début des années 50, a compris la beauté et le potentiel de notre territoire et a commencé à produire exclusivement des vins de qualité.
Aujourd’hui, la qualité est un point de départ. Tant dans le vignoble que dans la cave, nous nous concentrons sur l’excellence et la typicité.
Tout en respectant notre tradition agricole, nous nous tournons vers l’avenir en nous engageant dans une Viticulture Durable, respectueuse de la santé humaine et de l’environnement, créant de la valeur pour le territoire et pour les générations futures.
Pasta d’Alba a toujours partagé l’amour des aliments biologiques et d’une alimentation saine. C’est ainsi que des matières premières de haute qualité et un travail de maître donnent vie à un produit unique et précieux qui impressionne par son goût intense. Nos pâtes artisanales sont fabriquées avec des farines de haute qualité issues de l’agriculture biologique, séchées à basse température pendant plus de 20 heures et tirées au bronze comme le veut la tradition. Les tagliolini et les tagliatelle sont faits à la main, et les pâtes courtes sont tirées au bronze selon la tradition. Les farines proviennent de moulins locaux, favorisant l’utilisation de céréales anciennes et de cultures locales.
Dirigée depuis le début par les frères Pico et Vitaliano Maccario, la cave est un symbole de modernité tant dans la gestion des vignobles que dans la production des vins : l’objectif est celui d’atteindre la plus haute qualité possible, qui, grâce à un précieux travail d’équipe, commence dans le vignoble, se poursuit dans la cave, et arrive dans tous les coins du monde.
Les vins sont élevés en acier inoxydable, en grands fûts, en tonneaux ou en barriques, toujours à la recherche de la plus haute qualité et du respect des caractéristiques originales des raisins. Pour cette raison, la cave Pico Maccario se consacre à l’innovation technologique et à la recherche dans le vignoble, car la technologie innovante, si elle est bien calibrée, est la voie principale pour obtenir la plus haute qualité productive.